Confrontation européenne de Crémone La holstein suisse cartonne
La Suisse confirme sa suprématie européenne, faisant mieux qu'à Oldenbourg.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Consécration pour la holstein suisse à la confrontation européenne de Crémone (Italie), à la fin d'octobre. Elle remporte les titres de championne dans les deux concours pie noir et red.
Avec seulement 200.000 holsteins, ce pays dame aussi le pion aux onze autres en compétition dans le défi du meilleur lot, avec les victoires dans les deux couleurs. D'autant plus impressionnant que la Suisse est également championne d'Europe en titre en brune et simmental.
La France, elle, est passée à côté du sujet, perdant au passage sa couronne européenne glanée il y a quatre ans à Oldenbourg (Allemagne). En outre, seules trois françaises montent sur le podium dans le concours individuel, contre huit en 2006. Un titre de réserve championne tout de même, avec Roc Veling, sauve l'honneur. Un problème de choix des vaches ou de préparation des animaux ?
Le lot français était constitué majoritairement de vaches connues, aux palmarès éloquents mais plus au bon stade pour concourir. Un lot de vaches très (trop ?) sèches aussi, qui présentaient quelques défauts dans le pis, les membres ou les dessus... rédhibitoires pour le juge anglais John Gribbon.
Il a privilégié les pis larges, hauts, fermement attachés sur des vaches montrant beaucoup de solidité. Il a aussi su gérer le dilemme de cette Italienne, Véronique, une vache complète au gabarit hors normes. Il l'a écartée lors du grand championnat, au profit de la jolie et déjà grande (1,60 mètre au garrot), fille de James suisse.
Grande championne pie noire
CASTEL JAMES JOLIE
« C'est la meilleure vache que j'ai jamais jugée », a assuré le juge anglais John Gribbon lorsque son choix s'est porté sur Castel James Jolie comme grande championne holstein. C'est une vache très complète, équilibrée dans toutes les parties de son corps et qui, vêlée depuis seulement un mois, produisait près de 60 kg quotidiennement lors du concours.
Propriétaire : Michel Castella (Suisse). – Fille de : James/Red-Marker. – Moyenne des trois premières lactations : 10.806 kg en 304 jours à 35,6 ‰ de TB et 33,7 ‰ de TA.
Réserve championne intermédiaire
ROC VELING
Roc Veling était sortie deux fois en concours au Space. En 2009, elle y remportait sa section. Idem cette année, où sa route s'est poursuivie jusqu'au titre de championne jeune. C'était assurément l'une des valeurs sûres du lot français à Crémone. Après avoir pris le dessus en section sur une autre solide compétitrice française, Cre Bounty (une Goldwyn), elle échoue de peu pour le titre de championne intermédiaire, remporté par l'Italienne M.E.Dal Stormatic Ilma. Veling a changé de propriétaire à l'issue du concours. Elle est maintenant détenue en copropriété par Arethusa Farm (États-Unis) et l'élevage espagnol La Ponderosa. Elle est annoncée au prochain Swiss'expo 2011.
Propriétaire : Gaec de la Roche (France). – Fille de : Goldwyn/Marshall. – Première lactation : 9.767 kg en 305 jours à 37 ‰ de TB et 32,3 ‰ de TA.
Meilleur lot
PTIT COeUR DIRONA, PILLER TULIPE, MOLLANGES FINELLE, CASTEL JOLIE
Ce titre avait été acquis de haute lutte par la France en 2006, sur le dos des Helvètes. Il ne leur a pas échappé cette fois où, logiquement, les vaches suisses l'emportent avec 121 points. Suivent l'Italie (104 points), la France (103), l'Espagne (96) et l'Autriche (79). De gauche à droite, le lot suisse était composé de Ptit Coeur Dirona (Iron), à GS Alliance ; Piller Tulipe (Igniter), à Piller Holstein ; Mollanges Finelle (Performance), à Benjamin et Pascal Henchoz ; Castel Jolie (James), à Michel Castella.
Propriétaire : Chiappini Alberto, Giovani et Mario (Italie). – Fille de : Goldwyn/Leader. – Première lactation : 16.134 kg en 305 jours à 32,8 ‰ de TB et 34 ‰ de TA.
Hors normes
BONNYFARM
Première de sa section, l'italienne Bonnyfarm Véronique avait autant de supporters que de détracteurs. Certains voyaient cette vache de 1,72 mètre au garrot, sans défauts particuliers, grande championne. Le juge en a décidé autrement, comme avant lui l'Américain qui l'avait placée troisième de sa classe au Dairy Show de Vérone, en février 2010. C'est certainement là le meilleur choix pour la crédibilité des concours, qui ne doivent pas se déconnecter des réalités de la production. Certes, il faut y mettre en avant des vaches d'exception, mais qui sont gérables au quotidien par tout éleveur. Véronique relève plus de la bête curieuse que d'un modèle à atteindre en terme de sélection.
[summary id = "10022"]
Pour accéder à l'ensembles nos offres :